fr
  • en
  • fr
  • nl

Une start-up durable à l'heure de Corona - comment faites-vous cela ?

sur July 08, 2021  in persberichten

Quand Roel Schatorjé et Paul Sintnicolaas en mai 2019 MOYU fondée, il n'y avait pas encore de virus dans l'air. Les premières ventes et collaborations se sont bien déroulées et l'accent a été mis principalement sur le marché des entreprises. Jusqu'à ce que Corona mette brusquement un terme à cela. Dans une semaine de nombreuses demandes de cahiers personnalisés (de la part des entreprises) ont été reportées voire annulées. C'était un coup dur pour une start-up de départ. Cela signifiait que la stratégie devait être changée le plus rapidement possible si Paul et Roel voulaient survivre – et ils le voulaient. Grâce à des essais et des erreurs, cela a été un grand succès et MOYU relève même désormais de la catégorie « scale up ».

paul en roel, oprichters duurzame startup MOYU, uitwisbaar steenpapier

Comment ont-ils géré cela, quels obstacles ont-ils rencontrés et à quoi ressemble la future stratégie ?

L'essentiel d'abord : comment tout a commencé

Avant d'aller plus loin, discutons brièvement de ce que fait l'entreprise. Roel : « Avec MOYU, nous allons unique utilisation papier et déchets de papier contre. Nous voulons également sauver, restaurer et protéger autant de forêts que possible. » L'entreprise le fait en fabriquant des produits à partir de papier de pierre effaçable : un type de papier relativement inconnu, principalement composé de calcaire. La production de papier de pierre est beaucoup moins intensive que le papier de pâte et ne nécessite pas d'arbres, d'eau et d'agents de blanchiment. Cela se traduit, entre autres, par 67 % d'émissions de CO2 en moins pendant le processus de production (encore une fois par rapport à la production de pâte à papier).

Roel Schatorjé a découvert que l'association de l'encre Frixion (encre thermosensible) et du papier pierre permet d'effacer l'encre avec un chiffon humide. Le papier pierre est hydrofuge, ce qui permet d'effacer complètement l'encre et de réécrire sur le papier pierre. Roel dit : « Je me suis alors rendu compte que le papier n'est pas seulement plus durable est en production, mais aussi beaucoup et beaucoup plus long venez que la pâte à papier. Vous pouvez écrire dessus encore et encore. De plus, le papier de pierre est recyclable selon un Certificat Argent Cradle-to-Cradle, quel produit 100% circulaire fait du. Roel et Paul ont donc développé divers articles d'écriture en papier de pierre, afin d'offrir une alternative durable au papier pulpe.

Leur intention n'est pas de faire écrire désormais uniquement sur du papier de roche, mais plutôt de leur faire prendre conscience qu'il y a plus de matières premières pour le papier. Roel : « De cette façon, nous aurons à terme une industrie du papier plus saine, pour laquelle différentes matières premières sont utilisées au lieu de simplement des arbres. »

Ours sur la route au temps de Corona

« Au départ, Corona était une très mauvaise nouvelle pour nous », explique Roel. « Nous nous sommes concentrés sur les entreprises, car c'est là qu'il y a le plus de gaspillage de papier. S'il fallait commencer quelque part, c'était par là. Nous pensions." Cependant, en raison de Corona, les bureaux ont dû fermer et le personnel a commencé à travailler à domicile. En conséquence, il n'était plus rentable pour les entreprises d'investir dans le papier de pierre, car tous les utilisateurs étaient soudainement chez eux.

Paul : « Au départ, c'était une grosse gifle. Nous avons juste commencé à devenir plus visibles et tout à coup toutes les portes ont été claquées. Maintenant, je suis toujours positif, mais nous avons été vraiment déçus. Ces messieurs ont décidé – plus ou moins par nécessité – de ne plus se concentrer sur le marché B2B et de passer au le marché du consommateur. Un territoire complètement nouveau et inconnu pour eux, dans lequel ils ont trouvé leur chemin par essais et erreurs. « Nous pensions que les consommateurs aimeraient notre énoncé de mission et le côté durable du papier de pierre, mais il nous a fallu des mois pour découvrir, grâce à des études de marché, que les gens étaient particulièrement attirés par le côté multifonctionnel de nos produits. Nous avons donc dû ajuster la proposition que nous venions de mettre en place pour les consommateurs », explique Roel.

Pendant ce temps, l'équipe MOYU a commencé à s'agrandir et il y avait plus de main-d'œuvre pour tester les différentes propositions avec les consommateurs. Il cherche toujours, surtout parce que c'est un produit tellement inconnu.

Le milieu ultime

Là où l'accent devait d'abord être tourné à 180 degrés, le marché des consommateurs et le marché des entreprises fusionnent maintenant. Roel : « Nous apprenons maintenant que bon nombre de nos consommateurs sont à nouveau en ligne avec les entreprises. Presque tout le monde travaille avec ou pour une entreprise et s'ils sont enthousiasmés par notre produit, ils l'expriment à leurs collègues ou à leur manager. Cela fonctionne bien mieux que de simplement envoyer des e-mails froids à des entreprises qui ne nous connaissent pas. Logique en fait, avec le recul.

Post-Corona : le point à l'horizon

Maintenant que les assouplissements tant au niveau national qu'international sont de plus en plus nombreux, l'équipe MOYU souhaite désormais également la International marché allez explorer. Pas en mettant l'accent uniquement sur les consommateurs ou uniquement sur les entreprises, mais un mélange sain des deux. Paul : « Nous avons appris que ce sont précisément ces combinaison très important et qu'ils se complètent. Si un consommateur est satisfait, il le dit à ses collègues. Si une entreprise donne des cahiers MOYU personnalisés à tous ses employés, cela fonctionne dans l'autre sens. Si les employés sont alors enthousiastes, ils en parlent à nouveau à leur cercle d'amis. Et donc la balle continue de rouler.

Le but ultime? « La renommée mondiale du papier de pierre, afin que nous puissions planter de nouvelles forêts dans toutes sortes de pays grâce à notre produit. Ce serait vraiment génial », sourit Roel.